vendredi, décembre 3, 2021
AccueilInternationalDiplomatieLe Congo participe au forum sur la coopération Sino-Africaine des gouvernements locaux

Le Congo participe au forum sur la coopération Sino-Africaine des gouvernements locaux

-

L’ouverture du Forum sur la Coopération Chine-Afrique des gouvernements locaux a eu lieu ce mardi 16 novembre 2021. La 4eme édition de ce forum a vu la participation de plusieurs pays africain parmi lesquels la République du Congo amenée par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Anatole Collinet Makosso.

Importante plate-forme de consultations et de dialogue entre les collectivités locales de Chine et d’Afrique, ce forum tenu par visioconférence a réuni environ 300 dirigeants politiques de pays africains, ainsi que de responsables d’institutions et des gouvernements locaux chinois et africains.

Initiée par l’association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, ces assises visent à rassembler ses participants autour d’une réflexion sur les efforts conjoints à mettre en œuvre en vue de bâtir une communauté  d’avenir forte. Elles font la promotion des échanges, de la solidarité et du développement Chine-Afrique à travers l’action des gouvernements locaux chinois et africains.

Prenant la parole lors de la cérémonie d’ouverture, Anatole Collinet Makosso a appelé au renforcement de la coopération entre les gouvernements locaux congolais et chinois, il a salué la participation régulière du Congo au dit forum, preuve selon lui de « l’excellence des relations multiformes » entre ces deux pays.

Dans ce sens, le Chef du gouvernement n’a pas manqué de rappeler les multiples initiatives fruits du partenariat sino-congolais qui ont participé au « renforcement sans cesse du partenariat Congo-Chine à l’échelle des gouvernements locaux », il a entre autres évoqué le don de matériel médical anti-COVID-19 par des municipalités chinoises et le jumelage entre plusieurs villes congolaises et chinoises.

Pour sa part, le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a annoncé que la Chine et l’Afrique devaient élargir leur coopération pragmatique afin de créer un avenir meilleur pour les 2,7 milliards de Chinois et d’Africains. 

Il a renouvelé l’engagement du gouvernement chinois à soutenir les pays africains dans la gestion de la crise sanitaire par l’augmentation de son aide en matière de vaccins et de matériel anti-épidémie, à accompagner le développement à travers le partage d’expérience en matière de gouvernance urbaine, d’éradication de la pauvreté, de construction sociale et de modernisation agricole. 

Articles Populaires