vendredi, juin 18, 2021
AccueilInternationalDenis Sassou Nguesso pour réconcilier Umaro Cissoco et Alpha Condé ?

Denis Sassou Nguesso pour réconcilier Umaro Cissoco et Alpha Condé ?

-

Le président de la République, Denis Sassou Nguesso, effectue une mini tournée ouest africaine. Il assistera aux cérémonies d’investiture des présidents Alassane Dramane Ouattara de Côte d’Ivoire, et Alpha Condé de Guinée puis effectuera une visite officielle en Guinée Bissau. Deux dernières étapes qui selon le média Jeune Afrique seraient loin d’être anodines.

Les présidents Alpha Condé et Umaro Cissoco Embaló entretiennent des relations peu cordiales, ce n’est un secret pour personne. Les sorties publiques de l’un et l’autre ont révélé le manque de sympathie que s’accordent les deux personnalités.  

Un antagonisme de longue date entre les deux hommes qui remonterait à 2016, époque où Umaro Cissoco Embaló était Premier Ministre. Selon ses dires, Alpha Condé aurait appelé des politiciens à Bissau pour bloquer son programme au parlement, alors qu’il avait le rôle de médiateur de la crise en Guinée Bissau. 

En janvier 2020, fraîchement élu président de la République, Umaro Cissoco Embaló avait affirmé sur les antennes d’une chaîne de télévision sénégalaise « Alpha Condé a tout fait pour que je ne sois pas élu président ».

Le différend atteint son paroxysme en août dernier, lors de la réunion d’urgence de la CEDEAO consacrée à la crise politique au Mali. Le président bissau-guinéen avait à demi-mot qualifié les troisièmes mandats de coups d’Etat, au moment où Alpha Condé faisait face à plusieurs manifestations contre sa candidature pour une troisième élection à la tête du pays.

Si les deux hommes ne s’apprécient pas, ils restent semble-t-il résolus à maintenir les bons rapports entre les deux pays. « Nous sommes obligés de vivre en paix avec nos voisins immédiats de la sous-région. Même le président Alpha (Condé), maintenant que nous sommes des homologues, … nous sommes obligés d’oublier tout et de marcher ensemble » déclarait Umaro Cissoco Embaló à la suite de son élection.

C’est donc sur cette base, que Denis Sassou Nguesso pourrait compter pour apaiser les tensions entre les deux parties. Le chef de l’Etat pourrait faire jouer les relations privilégiées qu’il entretient avec les deux hommes, pour les convier à la table des discussions.

Le président Denis Sassou Nguesso est attendu ce jour à Conakry, il se rendra à Bissau mardi en fin d’après-midi.

Articles Populaires