AccueilSociétéCovid-19 : vers la création d'un nouveau fonds « le Fonds national...

Covid-19 : vers la création d’un nouveau fonds « le Fonds national de la vaccination »

-

La Coordination Nationale de gestion de la pandémie du coronavirus a recommandé au gouvernement de mettre en place un Fonds national de la vaccination, à l’image du Fonds Covid-19 ou du Fonds national de solidarité. Deux outils qui étaient abondés par l’État et les particuliers, en vue du financement de chacune des missions de l’exécutif dans la lutte contre le Covid-19. 

♦ Lire aussi : Quid du fonds Covid-19 et du fonds national de solidarité.

Le communiqué final de la vingtième réunion de la Coordination nationale de la pandémie du coronavirus a été rendu public ce 04 mai par le porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla. 

♦ Lire aussi : Covid-19 : compte rendu de la vingtième réunion de Coordination nationale.

Après examen du rapport de la Task Force par les participants, il ressort qu’au niveau mondial, la pandémie continue de se propager avec des formes mutantes de plus en plus contagieuses et virulentes.

Au niveau national, la maladie est certes maîtrisée, mais les départements de Pointe-Noire et Brazzaville demeurent très touchés par l’épidémie du Covid-19 dans notre pays, selon les informations fournies par la Task Force.

♦ Lire aussi : Pointe-Noire devenue l’« épicentre » de la pandémie à Covid-19.

Face à cette situation, la Coordination nationale tout en continuant de recommander le respect des mesures barrières et de distanciation sociale, a appelé à la création d’un Fonds national de la vaccination, à l’instar du Fonds Covid-19 ou du Fonds national de solidarité.  

La Coordination nationale recommande de « créer un Fonds national de la vaccination, à l’instar du Fonds Covid-19 ou du Fonds national de solidarité, abordé principalement par l’Etat et les entreprises implantées sur le territoire national ainsi que par toutes les bonnes volontés, afin de faire face en temps réel aux dépenses relativement élevées liées à la vaccination», renseigne le compte-rendu de la réunion. 

Ce fonds vise notamment à régler en temps réel tous les coûts opérationnels de la vaccination, estimés à ce jour à vingt (20) milliards de Francs CFA ; développer la communication et la mobilisation pour atteindre toutes les cibles de la vaccination, rapporte la correspondance.

Une initiative qui va sans doute relancer la polémique de la transparence autour des fonds alloués à la prévention et la gestion de la pandémie, au soutien des entreprises et des ménages à travers le fonds Covid-19 et le fonds solidarité.

Articles Populaires