dimanche, février 28, 2021
Accueil Société Covid-19 : les professionnels de santé définissent les critères de choix du...

Covid-19 : les professionnels de santé définissent les critères de choix du vaccin à commander par le Congo

-

Les professionnels de santé se sont réunis ce lundi 25 janvier à Brazzaville, à l’occasion d’une journée dite scientifique, pour définir les critères de choix du vaccin à commander par le Congo dans la lutte contre le Covid-19.

Les pharmaciens, médecins et biologistes ont échangé sur le processus de vaccination, ce début de semaine, à Brazzaville, en présence de Boniface Okouya, directeur de la Pharmacie et du médicament.

La réflexion a porté sur l’élaboration d’une démarche consistant à identifier et évaluer les effets secondaires résultant de l’usage du vaccin anti-Covid après administration, suivant le guide national de pharmacovigilance, a assuré Boniface Okouya.

« Nous avons expliqué comment notre pays peut se procurer du vaccin anti-Covid. Pour choisir ce vaccin, nous nous basons sur la qualité, l’innocuité, l’efficacité et le coût. », a-t-il déclaré.

Le Congo qui se dit être aux portes de la deuxième vague de la pandémie, considère la vaccination « comme l’espoir d’une sortie de la crise sanitaire », selon la Coordination nationale de gestion de la pandémie de coronavirus Covid-19.   

Dans le cadre des préparatifs pour l’acquisition d’un vaccin contre la Covid-19, un comité ad hoc a été créé, le 21 janvier dernier lors de la quinzième réunion de la Coordination nationale. Il est notamment chargé de collecter et analyser les informations afférentes à la disponibilité et l’accessibilité, aux caractéristiques et aux conditions d’acquisition des doses vaccinales pour le pays.

En marge du processus de vaccination, les participants ont apporté les amendements sur l’avant-projet de loi pharmaceutique et de la biologie médicale.

Articles Populaires