Politique

Célébration du 8 mai 1945 à l’École militaire préparatoire Général Leclerc de Brazzaville

Dans le cadre de commémoration du 75e anniversaire de la victoire de la France et de ses alliés marquant la fin de la seconde guerre mondiale, une cérémonie a été organisée le 8 mai dernier à l’École militaire préparatoire Général Leclerc (EMPGL) de Brazzaville. 

Le contexte très particulier de la crise sanitaire du Covid-19 aura impacté le format de cette cérémonie. Elle s’est déroulée sans public et en l’absence remarquée des anciens combattant entre autres.

Présent, le Chef d’État-major général des Forces armées congolaises, le Général Guy Blanchard Okoï, représentant le ministre de la Défense nationale, était aux côtés des Ambassadeurs français François BARATEAU, et allemand Klaus Peter SCHICK.

Au cours de cette cérémonie, un hommage solennel a été rendu aux soldats morts au combat, en particulier à ceux partis de Brazzaville, siège de l’organisation des armées de la France Libre dès octobre 1940.

S’en est suivi un dépôt de gerbes fleurs, au pied de la stèle du Général Philippe LECLERC par les officiels présents, et l’observation d’une minute de silence, avant le retentissement des hymnes nationaux français et congolais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page