vendredi, juin 18, 2021
AccueilPolitiqueCélébration du 8 mai 1945 à l'École militaire préparatoire Général Leclerc de...

Célébration du 8 mai 1945 à l’École militaire préparatoire Général Leclerc de Brazzaville

-

Dans le cadre de commémoration du 75e anniversaire de la victoire de la France et de ses alliés marquant la fin de la seconde guerre mondiale, une cérémonie a été organisée le 8 mai dernier à l’École militaire préparatoire Général Leclerc (EMPGL) de Brazzaville. 

Le contexte très particulier de la crise sanitaire du Covid-19 aura impacté le format de cette cérémonie. Elle s’est déroulée sans public et en l’absence remarquée des anciens combattant entre autres.

Présent, le Chef d’État-major général des Forces armées congolaises, le Général Guy Blanchard Okoï, représentant le ministre de la Défense nationale, était aux côtés des Ambassadeurs français François BARATEAU, et allemand Klaus Peter SCHICK.

Au cours de cette cérémonie, un hommage solennel a été rendu aux soldats morts au combat, en particulier à ceux partis de Brazzaville, siège de l’organisation des armées de la France Libre dès octobre 1940.

S’en est suivi un dépôt de gerbes fleurs, au pied de la stèle du Général Philippe LECLERC par les officiels présents, et l’observation d’une minute de silence, avant le retentissement des hymnes nationaux français et congolais.

Articles Populaires