A La UnePolitique

Vers l’échéance de 2026 : Collinet Makosso rappelle les responsabilités gouvernementales

Lors du septième séminaire gouvernemental ouvert ce lundi 19 février à Brazzaville, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a souligné l’échéance de 2026, marquant la fin du quinquennat présidentiel en cours. Cette échéance, a-t-il indiqué, représente un moment important où les responsabilités individuelles et collectives des ministres se trouvent au centre des préoccupations.

Dans son allocution, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a exhorté les membres du gouvernement à se concentrer sur la réalisation du Programme d’action du gouvernement (Pag) et du Plan national de développement (Pnd) 2022-2026. Il a insisté sur la nécessité d’évaluer avec rigueur les programmes et projets publics en cours, afin d’identifier ceux ayant le plus d’impact sur l’économie et la vie de la population.

De séminaire en séminaire, nous cheminons irréversiblement vers l’échéance de 2026 qui marquera la fin du quinquennat du président de la République dont le bilan relève, je rappelle encore, de notre responsabilité individuelle et collective, a déclaré, Anatole Collinet Makosso.

Le chef du gouvernement a également mis en évidence les rapports d’évaluation des programmes et projets publics des exercices budgétaires 2022 et 2023. Ces rapports, élaborés par la task force présidée par le représentant personnel du président de la République chargé du suivi et de l’évaluation des plans et programmes, fournissent des indications précieuses sur le niveau d’exécution des projets du Pnd et des exercices budgétaires.

♦Lire aussi : Le 7ème Séminaire gouvernemental se penche sur la situation des jeunes

Il a appelé à une analyse objective et responsable de ces évaluations, encourageant à se recentrer sur les projets à effet multiplicateurs, susceptibles de stimuler l’économie nationale et d’améliorer la vie des citoyens.

Le septième séminaire gouvernemental, qui prendra fin ce mercredi 21 février, se concentre sur le Programme d’accélération de la mise en œuvre du PND 2022-2026 et sur la prise en charge des aspirations de la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page