Young Ace Wayé remporte le prix Rfi découvertes 2020 devant Shan’L
Young Ace Wayé a été désigné après le vote du jury professionnel, présidé par l’artiste ivoirien Didi B lauréat du prix Rfi découvertes 2020. L’annonce des résultats a été faite en direct de la chaîne de radio internationale RFI ce jeudi 10 décembre 2020.
Ils étaient au total dix finalistes à concourir pour remporter ce prix qui met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain.
Ami Yerewolo du Mali, D6BEL du Tchad, JsideB, Moonaya et Mamy Cruz pour le Sénégal, Manamba Kanté de la Guinée Conakry, Mike Kayihura du Rwanda, Shan’L du Gabon, Nix Ozay et Young Ace Wayé du Congo Brazzaville.
Au final, c’est Young Ace Wayé qui a été désigné par le jury, devant la chanteuse gabonaise Shan’L et le collectif tchadien D6Bel. Le vote du public s’est plutôt tourné en faveur de Shan’L.
Young Ace Wayé est un artiste rappeur et chanteur de nationalité congolaise qui devient professionnel en 2015. Il sort en 2016 Ombres & Lumières : Le Prélude aux côtés d’artistes tels que Boa Mokonzi, Skrappy, Sledge et Darcy sous le label Mercure Squad.
L’artiste congolais est lauréat en 2016 des Beat Street Awards dans la catégorie Révélation masculine et remporte en 2017 le prix Beat Street Awards dans la catégorie Mixtape urbaine grâce à sa mixtape intitulée « Kontrol ».
En 2018 il sort le single « Mama » (mars) en collaboration avec Durhiel, le single « Rombo » (mai) avec Jojo Fly et le single « Le Bord Là » (novembre).
« Mbok’Oyo » est le titre de son dernier single sorti en décembre 2019, qui relate les faits sociaux rencontrés dans la société congolaise. C’est ce titre qui lui a valu de remporter cette récompense.
Celui qui est considéré comme une valeur sûre du rap congolais devient avec ce prix une voix de plus sur laquelle le rap africain devra dorénavant compter.
Rappelons que le prix découvertes de l’an dernier a été remporté par la chanteuse, vidéaste, actrice, performeuse Céline Banza originaire de la République démocratique du Congo.