Accueil Economie Wing Wah toujours dans le viseur du ministère des Hydrocarbures

Wing Wah toujours dans le viseur du ministère des Hydrocarbures

-

Une délégation de la Direction générale des hydrocarbures conduite par sa responsable, Teresa Goma s’est rendue sur le site d’exploitation de la société chinoise Wing Wah, située à Tchiamba Nzassi dans le département du Kouilou pour procéder à une visite d’inspection.

Cette visite intervient après la descente du ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya au courant du mois de janvier 2020 qui avait fait le constat des conditions hygiéniques, sanitaires, environnementales et sécuritaires déplorables dans lesquelles travaillaient les employés de cette entreprise.

À ce constat fait, le ministre des Hydrocarbures avait demandé aux dirigeants de la société chinoise d’améliorer ces conditions et de se tenir au respect des lois en vigueur dans notre pays.

Les autorités congolaises avaient lancé un ultimatum à la compagnie chinoise, l’instruisant à se conformer à la réglementation congolaise sous peine de se voir retirer son permis d’exploitation. 

Wing Wah a ainsi procédé au lancement d’un plan de restructuration de ses locaux au début du mois de juillet. C’est dans ce contexte que s’est déplacé la délégation de la Direction générale des hydrocarbures pour procéder au contrôle de l’exécution de ce plan.

La directrice générale des Hydrocarbures, Teresa Goma a noté avec retenue les améliorations qui ont été réalisées grâce aux travaux effectués. « C’est à féliciter et à encourager, mais il y a encore beaucoup de chemin à faire », a-t-elle déclaré.

Une équipe du ministère des Hydrocarbures s’assurera de contrôler et suivre le respect de toutes les recommandations qui ont été faites afin que l’entreprise s’arrime aux exigences congolaises.

Teresa Goma a mis en garde les responsables de Wing Wah, aucun cas de pollution des eaux des lacs, des rivières et des environs ne sera toléré par les autorités congolaises. 

La société chinoise prévoit par ailleurs des travaux supplémentaires qui interviendront en 2021 en vue de disposer de nouvelles installations confortables et pérennes.

Articles Populaires