vendredi, janvier 27, 2023
AccueilSPORTVoyages CHAN Algérie 2023 - Cyrille Ndonga : un « parcours du...

Voyages CHAN Algérie 2023 – Cyrille Ndonga : un « parcours du combattant » 

-

C’est ahurissant le récit fait par le sélectionneur adjoint des Diables Rouges locaux, Cyrille Ndonga sur le voyage des joueurs congolais en Algérie où ils ont participé au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023. Selon lui, à l’aller comme au retour les Diables Rouges ont connu des trajets de vols avec de multiples escales. 

Alors qu’ils ont participé à la septième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui se joue en Algérie, l’équipe congolaise a connu des conditions de voyage difficiles à l’aller comme au retour en raison des problèmes de logistique. 

Selon le sélectionneur adjoint des Diables Rouges A’, Cyrille Ndonga, la délégation congolaise a passé plusieurs jours de vol entre le Congo et le le Maghreb, contrainte de passer des heures et des nuits dans les aéroports. 

« Je pense qu’on a entre 7 et 8 heures d’escale ici pour atteindre Tunis l’après-midi. Et nous quitterons Tunis pour atteindre peut-être Casablanca. Ce qui est sûr nous arriverons au pays le lundi autour de 4 heures du matin », a-t-il déclaré après l’élimination de son équipe en phase de groupes du CHAN. 

Poursuivant son propos, Cyrille Ndonga a indiqué que le voyage aller a été « pire » alors que l’entrée en lice des Diables Rouges locaux était imminente. 

« L’aller était encore pire. Nous sommes partis de Brazzaville pour Pointe-Noire, puis de Pointe Noire à Addis Abeba. Ensuite, nous sommes partis d’Addis Abeba pour Abidjan et d’Abidjan à Casablanca. À Casablanca, il fallait diviser le groupe en deux pour Tunis. Nous sommes partis de Tunis 4 à 5 jours avant le début de la compétition pour arriver à Alger puis d’Alger à Oran. Vous comprenez que c’est un parcours de combattant », explique-t-il. 

♦Lire aussi : CHAN 2023 : “C’est avec regret qu’on doit malheureusement rentrer à la maison”

Malgré son ambition d’atteindre au moins le dernier carré lors de ce CHAN, l’équipe congolaise a été éliminée dès le premier tour de la compétition.

Battu (1-0) par le Cameroun le 16 janvier dernier lors de son entrée en lice, le Congo devait battre le Niger par un score de plusieurs buts et voir le Cameroun perdre face au Niger par un écart d’un but pour se qualifier en quart de finale du CHAN. Une équation complexe que les congolais n’ont pas pu résoudre, puisqu’ils ont été tenus en échec  par les nigériens (0-0) ce vendredi 20 janvier.

Articles Populaires