vendredi, janvier 27, 2023
AccueilSociétéVers la création d'un institut des hautes études maritimes fluviales au Congo

Vers la création d’un institut des hautes études maritimes fluviales au Congo

-

La République du Congo aura bientôt son institut des hautes études maritimes fluviales au Congo (IHEMF). Le projet de loi portant création de cet établissement a été adopté ce jeudi 19 janvier en Conseil des ministres.

Il s’est tenu ce jeudi 19 janvier, un Conseil des ministres au Palais du Peuple, à Brazzaville, sous l’autorité du Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso.

La création d’un institut des hautes études maritimes fluviales (IHEMF) a été un des points abordés par les membres du gouvernement. 

Présenté par le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, le projet de loi y relatif vise à permettre à la République du Congo de « mieux sécuriser » et « protéger » ses « intérêts stratégiques » en mer et dans les eaux continentales en développant de façon « croissante » et « adaptée » ses capacités techniques et opérationnelles, renseigne le compte rendu de ladite réunion. 

Il s’agit d’un établissement de « formation pédagogique de très haut niveau », à compétence maritime et fluviale, dédié à la formation des personnels de la force publique et des personnels civils en matière de lutte contre les phénomènes d’insécurité maritime et fluviale, de risques sécuritaires et des problématiques environnementales dans ces espaces et de recherche dans les domaines maritime et fluvial, peut-on lire sur ledit texte.

En outre, ce futur établissement sera un institut public, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, indique le gouvernement de la République.

Après examen et discussion, les participants ont approuvé le projet de loi portant création de l’IHEMF. Il sera transmis aux deux chambres du Parlement pour examen et adoption.

Articles Populaires