jeudi, décembre 8, 2022
AccueilEconomieVers la création d'entreprise en 48h au Congo

Vers la création d’entreprise en 48h au Congo

-

L’Agence congolaise pour la création des entreprises (ACPCE) entend réduire les délais de création d’une entreprise au Congo. Ce délai passera de plusieurs semaines à deux jours grâce à la dématérialisation des procédures. 

Le comité de direction de l’Agence congolaise pour la création des entreprises (ACPCE) s’est réuni, ce lundi 13 juin à Brazzaville, en session inaugurale, en présence de son président, Gervais Bouiti-Viaudo.

Les participants ont planché sur la facilitation des procédures de formalités des entreprises dans notre pays. L’ACPCE veut favoriser le climat des affaires en dématérialisant les procédures de création d’entreprises.

« Dans certains pays on peut créer une entreprise en une journée. Pour l’instant, nous voulons le faire en deux jours et cela va être possible. Nous n’avons pas besoin d’argent pour le faire. Ce défi va être effectivement relevé avec les hommes, que nous avons et avec la réorganisation qui vient d’être mise en place », s’est exprimé Gervais Bouiti-Viaudo.

♦Lire aussi : Création d’entreprise : le Congo 2e pays le plus cher du continent

Gervais Bouiti-Viaudo a garanti que les dispositions nécessaires ont été prises, et aujourd’hui, l’ACPCE est techniquement en mesure de pouvoir relever ce défi. 

♦Lire aussi : Création d’entreprise : le Congo 2e pays le plus cher du continent

Pour le directeur général de l’ACPCE, Dieu-Merci Emeriand Kibangou, il revient désormais aux autorités congolaises de prendre le relais pour l’application des textes en matière de simplification des procédures de création d’entreprise. 

Le 08 novembre à Brazzaville, l’ACPCE et l’opérateur de téléphonie mobile MTN Congo avaient ratifié un accord visant à faciliter les démarches de la création d’entreprise grâce au télé-paiement mobile money. 

Articles Populaires