samedi, juillet 24, 2021
AccueilEconomieCréation d'entreprise : le Congo 2e pays le plus cher du continent

Création d’entreprise : le Congo 2e pays le plus cher du continent

-

La République du Congo est le deuxième pays le plus cher du continent en matière de création d’entreprise. C’est ce qu’indique le rapport Doing Business 2020 de la Banque Mondiale.

Les lourdeurs administratives et la pression fiscale, entre autres, qui pèsent sur le dos des entrepreneurs peuvent s’avérer être un véritable casse-tête et compromettre l’attractivité du pays et le bon déroulement des activités commerciales. 

On retrouve en Afrique Centrale les trois pays les moins attractifs du continent sur ce critère, à savoir la Guinée Equatoriale où il faut compter environ 2,321 $ pour créer une entreprise, la République du Congo plus de 1,200 $ et le Gabon où il faut débourser pas moins de 953 $. 

Au Congo, les entreprises ne cessent de pointer du doigt la pression fiscale exercée sur elles. Paul Obambi, président de la Chambre consulaire de Brazzaville dénonçait récemment les difficultés auxquelles sont confrontés les acteurs du secteur privé dans le cadre de l’exercice de leurs activités.

Aussi, le Premier ministre Anatole Collinet Makosso, annonçait avoir attiré l’attention des cadres de l’administration publique sur l’existence d’une parafiscalité abusive dont sont victimes les entreprises congolaises. 

Bien que ce rapport semble refléter une réalité évidente, il faut toutefois relativiser certaines de ses conclusions puisque suite à la détection de certaines irrégularités sur les données des rapports Doing Business 2018 et 2020, la Banque Mondiale a procédé à la suspension dudit rapport pour l’année 2021. 

L’institution de Bretton Woods a décidé de se donner tout le temps nécessaire pour corriger ces anomalies.

Articles Populaires