mercredi, juillet 6, 2022
Accueil+CMTCommuniquéCongo Terminal participe au Séminaire des femmes du secteur portuaire et maritime...

Congo Terminal participe au Séminaire des femmes du secteur portuaire et maritime africain

-

Du 30 mai au 1er juin 2022 à Pointe-Noire, Congo Terminal a contribué au séminaire annuel tournant du réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du centre (RFPM/AOC), organe technique de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (AGPAOC).

Près de 300 dames ont échangé sur le « système de management intégré : qualité, sûreté, santé, sécurité et environnement (QSSSE) ; un outil d’amélioration de la performance des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre ». Elles se sont déplacées de tous bords pour l’évènement : Angola, Benin, Cameroun, Côte d’ivoire, Gambie, Sénégal, Burkina Faso, Liberia, Nigeria, Ghana, Togo, RDC, Guinée et Congo-Brazzaville.

Michèle BATAMIO, chef de service qualité et déléguée éthique Congo Terminal, y a présenté l’évolution de l’entreprise au travers de son Système de management avant, pendant et après la certification qualité ISO 901/2015 obtenue en 2017. Elle a également abordé les autres certifications axées sur la sécurité et la sûreté portuaires obtenues en 2017 et renouvelées plusieurs fois, notamment le Pedestrian Free Yard et la conformité au code ISPS. La certification environnementale ISO 14001 et le projet Green Terminal en cours ont fait l’objet d’un exposé plus détaillé.

« Le système de management intégré est notre outil de référence pour améliorer nos performances et délivrer continuellement la meilleure qualité de service à nos clients«  précise Sandrine WAMY, Directrice d’exploitation Congo Terminal.

Jean-Marc Thystère-Tchicaya, Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, qui avait à ses côtés Irène Marie-Cécile Mboukou-Kimbatsa, Ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, a assuré les participantes de la détermination du gouvernement à accompagner les initiatives lancées sur le plan régional et international en faveur de la promotion des femmes du secteur maritime et portuaire.

L’Association de Gestion des Ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC) est une organisation économique intergouvernementale sous-régionale, composée de vingt-deux ports membres réguliers et de neuf membres associés, y compris les pays sans littoral et les organisations maritimes, tous situés le long de la côte ouest du continent Africain s’étendant de la Mauritanie à l’Angola. L’Association a été créée en 1972 à Freetown (Sierra Leone) par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). L’AGPAOC est un organe spécialisé de l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC).

Articles Populaires