dimanche, juin 20, 2021
AccueilActualitésCultureUne cérémonie en l’honneur de Young Ace Wayé organisée par l'ambassade de...

Une cérémonie en l’honneur de Young Ace Wayé organisée par l’ambassade de France au Congo

-

L’artiste chanteur-rappeur Young Ace Wayé Prix découvert Rfi 2020 a été reçu par l’ambassadeur de France au Congo ce 16 février 2021. Une cérémonie en son honneur a été donnée par l’ambassade de France, un geste marquant la coopération culturelle qui existe entre le Congo et la France.  

L’ambassadeur de France au Congo, François Barreteau, a donné une réception à la Case De Gaulle pour saluer le Prix découverte RFI 2020, remporté par l’artiste congolais Young Ace Wayé. Une cérémonie à laquelle étaient conviés plusieurs artistes du paysage culturel congolais. 

L’ambassadeur Français au Congo a émis deux vœux, que la profonde et sincère collaboration culturelle existante entre la France et le Congo se poursuive, et que l’octroi du Prix découverte 2020 ne soit pour l’artiste que le début d’un grand succès et d’une belle carrière. 

S’exprimant à son tour, Young Ace Wayé a rappelé les bons rapports existant entre le Congo et la France et que ce geste marque une fois de plus cette coopération et l’engagement de la France à soutenir la culture congolaise en générale mais surtout la musique urbaine en particulier. 

Par la suite, il a indiqué pouvoir compter sur la France pour un développement effectif du secteur culturel congolais par le biais des échanges des formations et des participations à des festivals.

Un kit informatique a été remis à l’artiste congolais par l’ambassadeur afin, dit-il, d’encourager et soutenir la culture congolaise en général et la carrière de cet artiste en particulier. 

De son vrai nom Rolph Derly Nganga est le deuxième Prix découverte Rfi obtenu par le Congo 36 ans après l’obtention du premier par Zao en 1982. Créé en 1981, le Prix découverte RFI a été mis en place pour mettre en avant chaque année de nouveaux talents du continent africain.

Articles Populaires