mercredi, octobre 5, 2022
AccueilSociétéUn poste avancé de collecte de sang mis à la disposition du...

Un poste avancé de collecte de sang mis à la disposition du CNTS

-

Dans le but d’accroître son approvisionnement en produits sanguins, le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) a reçu ce mardi 19 avril un container aménagé destiné à la collecte de sang, don de l’association Regard d’Afrique que préside Nathalie Bumba.

Le don a été réceptionné par le ministre de la Santé et de la population, Gilbert Mokoki qui l’a ensuite transmis au directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Serge Oscar Mokono en présence de quelques membres du gouvernement.

Le poste avancé de collecte sang sera installé à la cité universitaire, à côté de l’amphi 1600, avec pour objectif de se rapprocher des potentiels donneurs mais aussi de faire la promotion du don de sang volontaire et bénévole auprès des étudiants et de la population environnante.

Ce don est le fruit de la collaboration entre le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et l’association Regard d’Afrique dont le but est de renforcer et d’augmenter la capacité d’approvisionnement du centre en produits sanguins.

« L’association se joint donc au combat de zéro décès par manque de sang, que mène le centre, en offrant le premier poste avancé de collecte de sang de masse que nous avons présenté ce matin », a signifié le Bresley Tsiengui, coordonnateur des projets santé de l’association Regard d’Afrique.

En deux ans, le CNTS a doublé sa production, elle est passée de 45 000 poches produites par an à 90 000 poches. Des résultats positifs mais toujours pas suffisants selon le directeur général du CNTS parce que les besoins sont autour de 150 000 poches.

Articles Populaires