mercredi, octobre 5, 2022
AccueilEconomieLes entreprise installées au Congo ont transféré 860 milliards FCFA de leurs...

Les entreprise installées au Congo ont transféré 860 milliards FCFA de leurs bénéfices à l’étranger

-

L’ONG britannique Tax Justice Network (TAJ), réseau de spécialistes des questions d’évasion fiscale, de concurrence fiscale et des paradis fiscaux, a publié son rapport pour l’année 2021. Il révèle que plus de 860 milliards de francs CFA ont été sortis du pays au détriment de la fiscalité congolaise.

Les entreprises installées au Congo sont parvenues à transférer à l’étranger plus de 860 milliards de francs CFA de bénéfices générés par leurs activités dans le pays. C’est ce que nous apprend l’état des lieux 2021 du rapport justice fiscale de l’ONG Tax Justice Network.

860 milliards de francs CFA qui ont de fait échappé à la fiscalité congolaise grâce à des mécanismes d’optimisation fiscale notamment.

Lire aussi : Vers le recensement des contribuables du secteur informel

En effet, certaines entreprises, parviennent à réduire leur facture fiscale en opérant des transferts de bénéfices vers des filiales sises dans des pays où la fiscalité est la plus favorable, ou des paradis fiscaux.

Au Congo pour l’année 2021 ces opérations ont fait supporter plus de 280 milliards de francs CFA de pertes fiscales à l’État congolais indique le rapport. Un chiffre qui donne le tournis quand on sait que les recettes fiscales au titre de l’année 2021 étaient de l’ordre de 444 milliards de F CFA.

Si ces chiffres peuvent être relativisés, ils devraient toutefois alerter les autorités compétentes sur la capacité du système fiscal national à limiter les évasions fiscales, et offrir de nouvelles pistes d’amélioration des recettes fiscales.

Articles Populaires