dimanche, septembre 26, 2021
AccueilInternationalUE - Réouverture des frontières : La République du Congo n'est pas...

UE – Réouverture des frontières : La République du Congo n’est pas invitée

-

L’Union européenne a listé les pays autorisés à passer ses frontières après plusieurs mois d’entre-soi exigé à chaque pays de la zone par la crise sanitaire du Covid-19.  Une liste qui ne retient qu’une poignée de pays dont le Congo ne fait pas partie.

La Commission européenne a procédé à la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes de l’espace Schengen pour une poignée de pays du monde ce 1er juillet.

L’UE qui a mis un accent particulier sur l’évolution de la crise sanitaire du coronavirus, dans le processus de sélection de ces pays, a écarté la République du Congo de sa short-list. 

Ne sont pour l’instant autorisés à entrer dans la zone, que les voyageurs provenant de pays dont la situation épidémiologique est similaire à celle de l’Europe, à savoir où la pandémie a reflué, voire meilleure. Le taux de nouveaux cas ne doit pas excéder 16 pour 100.000 habitants au cours des deux dernières semaines précise le dispositif.

Bien que cette liste fera l’objet d’une actualisation tous les 14 jours, ont annoncé les autorités européennes, la situation est pour l’instant mal reçue par les voyageurs de plusieurs pays à l’instar de ceux du Congo. 

Nombre d’entre eux ne comprennent pas, sur le continent notamment, que malgré une situation épidémiologique moins marquée en Afrique, seuls 4 pays soient autorisés à rejoindre le vieux continent. Au Congo, où les vols dérogatoires entre Paris, Brazzaville et Pointe-Noire sont réguliers, les voyageurs européens ne sont soumis à aucune contrainte particulière en terme d’autorisation de circulation.

Cette mesure va-t-elle remettre en question cet état de fait ? Certains pays ont décidé d’appliquer la réciprocité. Au Gabon, les autorités ont choisi de maintenir la suspension de délivrance de visas ordinaires pour les 27 pays de l’Union européenne.

Une chose est sûre, cette crise sanitaire va définitivement changer les rapports et les relations de coopération entre les différents États. Les Etats-Unis, partenaire historique de l’Europe ne sont, pour l’heure, pas admis sur le territoire européen. 

Liste des 15 pays autorisés à circuler dans l’UE :

Le Maroc, le Rwanda, l’Algérie, la Tunisie, la Géorgie, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Chine, l’Australie, le Canada, et l’Uruguay.

Sont également admis Andorre, Monaco, Vatican et Saint-Marin.

Articles Populaires