Politique

Olga Ghislaine Ebouka-Babackas boucle sa ronde des structures sous tutelle du ministère des Transports

L’aéroport international de Maya Maya a été le point de chute de la tournée de la ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas ce lundi 29 juin 2020.

Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas était face aux responsables des structures aéroportuaires de l’Anac, Aerco, l’Asecna et Congo Handling où elle a eu une séance d’échange avec ces derniers.

Cet échange a notamment porté sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 dans le sous-secteur aérien congolais. 

La fermeture des frontières nationales et internationales annoncée par le gouvernement a énormément affecté et ralenti les activités de ces opérateurs. 

La paralysie du secteur aéroportuaires a provoqué une baisse de 98 % du trafic commercial a indiqué Florent Serge Dzota, directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac).

Certaines compagnies ont dû mettre en chômage technique plusieurs de leurs agents et procédé au non renouvellement des contrats à durée déterminé, le cas d’Aerco qui a mis en chômage technique 75 % de son personnel.

La ministre des Transports s’est plutôt montrée optimiste face à cette situation. « Il y a l’après Covid, ou en tout cas, il y a l’ouverture des frontières, il y aura donc la relance de l’activités. » a t-elle rassuré. La ministre a appelé à un travail en synergie pour affronter les challenges à venir.

L’échange s’est suivi d’une visite du Centre directeur des opérations d’urgence, des Catering Servair et Combatani, des locaux des sapeurs-pompiers et les 3.300 mètres de l’ancienne piste dégradée.

En rappel, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas avait démarré sa série de visite de prospection dans les structures sous tutelle du ministère des Transports, le 3 juin dernier, dans le département de Pointe-Noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page