mardi, janvier 19, 2021
Accueil Actualités Justice Ouverture du procès de l'ancien Maire de Brazzaville en début de semaine...

Ouverture du procès de l’ancien Maire de Brazzaville en début de semaine prochaine

-

L’ancien maire de la commune de Brazzaville, Christian Roger Okemba sera entendu par la Cour dAppel de Brazzaville ce lundi 6 juillet dans le cadre de la session criminelle de juillet. Il est accusé de détournement de deniers publics et prise illégale d’intérêt ou d’avantage dans un acte.

Après plus de 3 mois de détention à la Maison d’arrêt de la capitale, l’ancien président du Conseil départemental et municipal de Brazzaville et ses co-accusés, notamment l’ancien directeur général du budget, Nicolas Okandzi seront auditionnés en ce début de mois. 

Christian Roger Okemba qui bénéficie encore de la présomption d’innocence selon l’article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, a l’occasion de plaider coupable ou non-coupable. 

L’ancien maire a été mis en cause par les élus locaux de sa circonscription électorale le 26 février pour une « gestion opaque » de la chose publique. Depuis, une série noire s’en est suivie pour l’ancien 1er citoyen de Brazzaville. 

Il a d’abord été suspendu en vue de l’ouverture d’une enquête, puis limogé le 18 avril dernier, pour le détournement de la somme d’un milliard cinq cent millions (1 500 000 000) de francs CFA d’après le rapport du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation présenté au Conseil des ministres tenu à la même date.

Guy Marius Okana, 1er vice-président de ladite commune a alors été chargé d’assurer l’intérim au sein de la municipalité avant que Dieudonné Bantsimba ne soit élu maire, le 22 mai dernier.

Articles Populaires