Trafic : saisie d’une importante quantité des produits pétroliers à Pointe-Noire
La gendarmerie de Pointe-Noire a présenté ce mercredi 15 février une importante quantité de carburant saisi en août dernier pour trafic à la frontière entre le Congo et l’Angola.
Une importante cargaison de produits pétroliers composés du gasoil, du pétrole et de l’essence a été présentée officiellement au commandement de la force publique Kouilou/Pointe Noire et aux autorités préfectorales, ce mercredi 15 février par la gendarmerie de Pointe-Noire.
« L’ensemble des cargaisons saisi se présente comme suit :
- 885 bidons de 25 litres de gasoil, soit 29 625 litres ;
- 209 bidons de 25 litres d’essence, soit 5 225 litres ;
- 509 bidons de 25 litres de pétrole, soit 12 727 litres,
soit un total global de 1 903 bidons, soit 47 775 litres de produits pétroliers saisis », a indiqué le colonel Nicolas Gakosso, commandant de la région de gendarmerie de Pointe-Noire.
Il s’agit des produits saisis par la Région de gendarmerie de Pointe-Noire lors d’une enquête relative au trafic des produits pétroliers, ouverte en août dernier au niveau de la frontière Congo – Angola, précisément dans le district de Tchiamba-Nzassi, dans le département de Pointe-Noire.
Une situation déplorée par le commandant de la région de gendarmerie de Pointe-Noire : « Ces quantités dévoilent sans doute l’ampleur du trafic au niveau de cette frontière. »
Pour sa part, le directeur interdépartemental des Hydrocarbures, Godefroy Jules Pikene a relevé le danger que présentent ces produits illégaux.
« C’est un trafic qui met tout le pays en danger. Vous ne pouvez pas importer les produits pétroliers sans autorisation préalable du ministre des Hydrocarbures », a-t-il souligné.
Par ailleurs, ces carburants seront récupérés par la Direction interdépartementale des Hydrocarbures pour des fins utiles, selon son Godefroy Jules Pikene.
« En recevant ces produits, nous allons saisir la Congolaise de raffinage qui va procéder à l’analyse de ces produits. Le commandant l’a si bien dit, ils sont stockés ici depuis le mois d’août, et nous pensons que ces produits aujourd’hui posent problèmes même pour le lieu de stockage mais aussi pour l’utilisation », a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : Brazzaville : incendie au port de Yoro
De son côté, l’autorité préfectorale a salué le travail abattu par la gendarmerie de Pointe-Noire avant d’exprimer un vœux.
« Il faut dire que la force publique s’est déployée activement. Nous l’encourageons à continuer dans cette même initiative et dans cet élan également pour que tous ceux qui s’amuseront encore à se déployer dans ce cadre là soient traqués et au besoin présentés devant les juridictions compétentes », a souligné Jean Charles Ondonda, secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire.
En rappel, le trafic des produits pétroliers est récurrent dans notre pays, principalement à Brazzaville et à Pointe-Noire.
Un feu s’était déclaré le 05 décembre dernier dans des baleinières contenant des produits pétroliers clandestins au port de pêche artisanale de Yoro.