vendredi, juin 18, 2021
AccueilEconomieTotal à nouveau autorisé à poursuivre ses opérations à Djeno jusqu’en avril

Total à nouveau autorisé à poursuivre ses opérations à Djeno jusqu’en avril

-

Le ministère des Hydrocarbures a une fois de plus accordé à l’entreprise Total le droit de poursuivre ses opérations sur le Terminal de Djeno pour quatre mois supplémentaires. Une notification de la décision ministérielle a été transmise aux principales entreprises bénéficiaires du régime concessionnaire, à savoir Total et Eni.

Après une première autorisation de poursuite d’exploitation obtenue suite à l’entrée en possession du Terminal par l’Etat congolais le 18 novembre dernier, l’entreprise Total s’est à nouveau vu confier la gestion du terminal pour une nouvelle période transitoire.

C’est au terme du contrat de concession de 20 ans que l’entreprise française d’exploration et de production de pétrole et de gaz avait obtenu un délai d’exploitation supplémentaire de quelques semaines, le temps pour le gouvernement de finaliser un nouveau contrat.

Le ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère-Tchicaya, avait alors affirmé travailler pour que ce terminal continue à produire et que l’intérêt de l’Etat soit «  garanti voire même certainement amélioré ».

La première période transitoire n’ayant manifestement pas permis à l’Etat congolais de formaliser le nouveau cadre contractuel devant régir la gestion dudit terminal, et de finaliser l’audit patrimonial « qui vient d’être lancé », quatre mois supplémentaires à compter du 1er janvier 2021 ont été accordés à Total.

Durant cette période, l’entreprise française poursuivra ses opérations sur le Terminal de Djeno « dans les mêmes conditions que celles prévues par le régime de la concession pour la période allant du 18 novembre 2020 au 31 décembre 2020. », a précisé le ministère des Hydrocarbures.

Le régime précédent indiquait, entre autres, que le Congo dispose d’un pouvoir de contrôle général, d’un droit d’accès illimité, néanmoins raisonnable au terminal et d’un droit de communication sur toutes les activités réalisées au terminal pétrolier de Djeno 

Articles Populaires