mardi, janvier 26, 2021
Accueil Economie Le Congo officiellement propriétaire exclusif du Terminal de Djeno

Le Congo officiellement propriétaire exclusif du Terminal de Djeno

-

La concession relative à l’exploitation du Terminal Pétrolier de Djeno est arrivé à échéance ce 17 novembre 2020 à minuit. L’État congolais est donc désormais l’unique propriétaire de cet actif pétrolier.

Le gouvernement congolais est entré ce mercredi 18 novembre en totale possession dudit Terminal pétrolier de Djeno, conformément à la loi no2-62 du 16 juin 1962 portant Code minier.

Les entreprises Total E&P Congo et Eni-Congo ont perdu la totalité de leurs droits et obligations sur le Terminal. Partenaires sur le précédent contrat de gestion, elles possédaient respectivement 63% et 37% des actions de ce site.

Le nouveau cadre contractuel qui régira la future nouvelle gestion du Terminal n’étant pas finalisée, le ministère des Hydrocarbures a notifié aux sociétés concernées de poursuivre leurs opérations sur le site de Djeno du 18 novembre au 31 décembre 2020.

Souhaitant assurer « une transition, sans interruption des opérations », l’État congolais a autorisé les deux compagnies, à poursuivre leur exploitation dans les mêmes conditions que celles prévues par la concession précédente.

Le temps de la période transitoire, le Congo disposera d’un pouvoir de contrôle général, d’un droit d’accès illimité et d’un droit de communication sur toutes les activités réalisées au Terminal pétrolier de Djeno, a précisé la correspondance adressée aux entreprises à cet effet.

Articles Populaires