dimanche, juin 20, 2021
AccueilPolitiqueConcertation de Madingou : l'opposition congolaise reçue par Louceny Fall 

Concertation de Madingou : l’opposition congolaise reçue par Louceny Fall

-

Les leaders des partis politiques de l’opposition ont eu une rencontre ce début de semaine à Brazzaville avec François Lounceny Fall, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Afrique Centrale. Les deux parties ont passé en revue les questions en lien avec l’actualité politique congolaise notamment celle du dialogue politique de Madingou, dans le département de la Bouenza, prévu au cours de ce mois. 

Le Chef de fil de l’opposition politique congolaise et Premier secrétaire de l’U.PA.D.S, Pascal Tsaty-Mabiala a conduit, ce mardi 17 novembre une délégation de l’opposition congolaise composée de plusieurs leaders des groupements politiques. Parmi eux, Guy Brice Parfait Kolelas, président de l’UDH-YUKI ; Paul Dihoulou, secrétaire général de l’UDR-MWINDA, et Anguios Nganguia Engambe, président du Parti pour l’action de la République (PAR). 

Ces acteurs politiques ont eu une séance de travail à Brazzaville avec François Lounceny Fall, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Afrique Centrale avec qui, ils ont échangé sur un chapelet d’affaires. 

Les discussions ont largement porté sur la Concertation politique de Madingou prévue ce mois. Une invitation au dialogue entre acteurs politiques et la société civile faite par le gouvernement en prélude à l’élection présidentielle de 2021. 

Autres points abordés au cours de cette rencontre, l’organisation des élections crédibles en République du Congo et la gouvernance électorale assortie de plusieurs conditions dont la création d’une Commission électorale nationale « véritablement indépendante » et la mise en place des cartes d’électeurs biométriques. 

Articles Populaires