mercredi, janvier 27, 2021
Accueil SPORT Tops/Flops match Eswatini - Congo

Tops/Flops match Eswatini – Congo

-

La sélection des Diables Rouges du Congo s’est contentée de ramener un point de l’Eswatini ce lundi 16 novembre. Une victoire aurait permis de prendre le large sur la Guinée-Bissau (3 points) et de se rapprocher de la qualification pour la prochaine CAN. Rien n’étant encore fait, notre rédaction a sélectionné les tops et les flops de la rencontre.

Les Tops ­

Christoffer Mafoumbi

Le portier des Diables Rouges a une fois de plus gardé ses cages inviolées. Il s’est montré impérial face aux attaquants Eswatiniens en restant décisif sur sa ligne. Le gardien de but congolais reste sur deux matchs consécutifs sans encaisser le moindre but et maintient sa notoriété dans les buts congolais.  

Fernand Mayembo

On pourrait dire que le joueur du Havre est le patron de la défense Congolaise. Imposant, dominateur et solide Fernand Mayembo a intercepté plusieurs ballons et a tenu loin de la surface de réparation des Sihlangu. Il a parfois compenser le vide laissé par Ravy Tsouka lors de ses épopées offensives sur le côté droit.

Merveil Ndockyt

Le milieu de terrain d’Osijek est le joueur ayant touché le plus de ballons du côté congolais. Fluide dans ses gestes et très discipliné Merveil Ndockyt a bien assumé son rôle de pont entre la défense et l’attaque. Ces tentatives à la 17e et 50e minutes ne sont pas passées loin des buts adverses.

Les Flops

Valdo Candido

« Nous y allons pour gagner, pour chercher peut-être notre qualification. ». Ces mots du sélectionneur Valdo Candido prononcés après la victoire du Congo au match aller n’ont produit aucun effet sur la pelouse des Sihlangu Semnikati si ce n’est le point du nul.  

Les choix du coach Brésilien pour ce match sont discutables. Celui par exemple de faire débuter Mavis Tchibota qui est souvent virevoltant quand il entre en jeu et pose des problèmes à une défense adverse ayant déjà 45 minute dans les jambes.

L’entrée enjeu de Durel Avounou, alors qu’il avait livré une faible prestation au match aller, prestation qu’il a reproduit au match retour.

Sylvère Ganvoula

Le capitaine de la sélection nationale a une fois de plus livré une prestation décevante. Contrairement au match aller où il avait obtenu plus d’une occasions de but, Sylvère Ganvoula s’est à nouveau montré muet face au but adverse ne s’offrant qu’un seul tir contré en tout début de rencontre.

Bissiki

Le latéral de l’As Otôho a montré un tout autre visage que celui affiché au match aller au Stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville où il avait présenté une performance louable. Pas assez offensif, lent dans la relance et dans la prise de décision, Bissiki a été à l’image des critiques récurrentes faites par les supporters des Diables Rouges à l’encontre de sa personne.

Rappelons que le Sénégal (12pts), leader du groupe I a obtenu son ticket pour la Can 2021 au Cameroun en s’imposant en Guinée-Bissau sur un score d’un but à zéro le dimanche 15 novembre.

Articles Populaires