dimanche, juin 20, 2021
AccueilSociétéPrès de 13 ans que les retraités de l'ONPT attendent leurs pensions

Près de 13 ans que les retraités de l’ONPT attendent leurs pensions

-

Le Collectif des retraités de l’ex Office Nationale des Postes et Télécommunications (ONPT), dénonce le non paiement de leurs pensions depuis la dissolution de l’ONPT en 2003 jusqu’à ce jour.  

Les travailleurs de l’ex Office Nationale des Postes et Télécommunications (ONPT) ont tenu une assemblée générale ce lundi 16 novembre à Brazzaville pour évoquer leur situation socio-économique difficile qui dure depuis plusieurs années

Ce collectif d’environ 1200 ex agents de l’ONPT revendique plus de 15 milliards de francs CFA de cotisations sociales impayées depuis l’éclatement de l’ONPT en Sotelco actuelle Congo Télécom et Sopeco le 28 février 2003.  

Selon les accords conclus entre les travailleurs de l’ex ONPT et le gouvernement le 27 août 2017, il était prévu que les autorités congolaises versent une somme de 259 millions chaque mois au collectif pendant 60 mois, soit un total 15 562 624 502 francs cfa au titre des pensions de retraites. 

Des clauses qui n’ont toujours pas été concrétisées jusqu’à aujourd’hui suscitant ainsi le mécontentement des ex agents de l’ONPT, a laissé entendre Gilbert Idoli, président du Comité de suivi du collectif des anciens travailleurs de l’ONPT

« Nous avons constaté jusqu’à ce jour que le gouvernement continue de faire la sourde oreille devant la situation des compatriotes qui seront à 13 ans bientôt sans percevoir de pensions de retraite. Nous ne comprenons pas le mutisme du gouvernement. Un mutisme qui ne s’explique pas devant une situation aussi sociale. », s’indigne Gilbert Idoli.

Un « mutisme » des autorités qui n’est pas sans conséquences sur les familles de ces employés, a en croire le président du collectif des ex-salariés de l’ONPT, Gilbert Idoli.

« Devant cette situation qui a des conséquences fâcheuses. Il y a des morts. Chaque semaine qui passe, nous en comptons au moins deux ou trois par semaine. Les divorces n’en parlons pas. Il y a des gens aujourd’hui qui ne peuvent pas se prendre en charge parce qu’ils n’ont pas les moyens. », déplore-t-il. 

Les retraités de l’ONPT sollicite une audience avec le Premier ministre, Clément Mouamba dans le but de trouver une issue favorable à leurs revendications.

Soulignons que les anciens travailleurs de lONPT avaient reçu en janvier 2019 le paiement de la créance télé-mutuelle. Ce qui est à dissocier au paiement des pensions.

Articles Populaires