vendredi, juin 18, 2021
AccueilActualitésJusticePSP de Chacona : les familles des victimes dédommagées à hauteur de...

PSP de Chacona : les familles des victimes dédommagées à hauteur de 15 millions FCFA

-

Le procès en appel de l’affaire des jeunes décédés dans les geôles du poste de sécurité publique (PSP) de Chacona a livré son verdict ce 17 novembre. 15 millions de francs CFA, c’est le montant que recevra chaque famille de victime en guise de dédommagement.

Un verdict était attendu depuis l’ouverture du procès en appel le 1er octobre 2019. Après un premier report le 07 avril dernier, la Cour d’appel avait à plusieurs reprise renvoyé le jugement.

Ce lundi 17 novembre la décision de la Cour d’appel est tombée, et elle ne satisfait pas entièrement les ayant-droits des victimes. Ces derniers devraient, selon le jugement prononcé par la Cour, recevoir une indemnisation de quinze (15) millions de francs CFA chacun.

Une petite victoire pour la partie civile, puisque lors de l’audience du 8 mars 2019, la première décision de justice prononcée par le président de la troisième Chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Brazzaville n’avait pas reconnu la responsabilité civile de l’État congolais. La demande d’indemnisation des familles des victimes était alors restée sans réponse favorable.

Le montant de quinze (15) millions de francs CFA requis par la Cour d’appel reste dérisoire selon la partie civile, qui devra déduire de ces montants les honoraires d’avocats, d’huissiers, et autres charges supportées par les familles, au cours de ces deux longues années de combat judiciaire.

Les familles des victimes qui disposent encore du droit au recours vont se concerter, ont annoncé leurs avocats, afin de décider ensemble de la suite à donner à cette affaire.

 

Articles Populaires