dimanche, juillet 3, 2022
AccueilInternationalDiplomatieTension entre la RDC et le Rwanda : Denis Sassou Nguesso et...

Tension entre la RDC et le Rwanda : Denis Sassou Nguesso et Faure Gnassingbé appellent à un retour au calme

-

Les président congolais Denis Sassou Nguesso et togolais Faure Gnassingbé se sont dit préoccupés par la résurgence des tensions diplomatiques ces dernirs jours entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Ils ont invité les deux parties à l’apaisement.

Le chef d’Etat togolais, Faure Gnassingbé s’est entretenu ce mardi 31 mai 2022 à Brazzaville avec son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. 

Les discussions ont porté sur des sujets d’intérêt commun d’ordres bilatéral et continental notamment sur la sécurité. 

Abordant le point sur les rapports tendus entre Kinshasa et Kigali, Faure Gnassingbé et son hôte ont appelé les parties prenantes à la « désescalade » et au dialogue afin de trouver une issue pacifique à cette crise qui perdure depuis près de 30 ans.

Les deux personnalités ont aussi appelé « à l’arrêt de l’activisme du M23, mouvement rebelle qui sévit en RDC. »

♦Lire aussi : Denis Sassou Nguesso et ses homologues préoccupés par la paix et la sécurité en Afrique

Depuis quelques semaines, les autorités congolaises accusent leurs homologues rwandais de soutenir la rébellion du M23 qui crée l’insécurité dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.

La RDC a annoncé ce dimanche 29 mai, avoir capturé deux soldats rwandais à l’Est du pays, zone où, les forces congolaises affrontent les rebelles du M23.

Kinshasa a par conséquent pris « des mesures conservatoires » vis-à-vis de Kigali, dont la suspension des vols de Rwandais sur son sol et la convocation de l’ambassadeur du Rwanda. 

Des propos fermement rejetés par le gouvernement rwandais qui reproche plutôt à Kinshasa de protéger les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), un groupe rebelle rwandais installé en RDC.

Kigali menace de « répondre » en cas d’attaque selon Vincent Biruta, ministre des Affaires étrangères rwandais.

Articles Populaires