Société

Remise en service du quai à passagers du Port autonome de Brazzaville

Le quai à passagers du port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS) est à nouveau opérationnel, la cérémonie officielle de remise en service s’est déroulée ce lundi 07 février en présence du ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande Jean-Marc Thystère Tchicaya.

Fermée au trafic depuis 2014, la gare à passager du port autonome de Brazzaville et ports secondaires (PABPS) est désormais prête à reprendre ses activités suite aux travaux de réhabilitation qui ont été effectués.

C’est le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande Jean Marc Thystère Tchicaya qui a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant ainsi la réouverture de ce quai.

Les travaux réalisés ont porté notamment sur la réhabilitation du quai principal et la remise à neuf de ses berges ; l’installation d’un ponton, une barge servant de point d’appui entre la sortie du fleuve et le terre-plein.

Après sa fermeture les activités de la gare à passagers étaient transférées au port public dédié au trafic des marchandises.

« C’était devenu un calvaire pour les usagers de débarquer au port public, fait pour les marchandises conventionnelles, à savoir les grumes, les conteneurs, etc. La sécurité et la sûreté des usagers n’étaient plus préservées », a signifié  Dieudonné Tchikaya, directeur de cabinet du ministre des Transports.

C’est suite au délabrement des infrastructures et équipements ainsi que pour la sécurisation des passagers que le gouvernement avait décidé de la fermeture de ce module du PABPS en 2014.

Le directeur général du PABPS Daniel Molongandzeyi a précisé que « l’accès au port sera payant. Toute personne est astreinte à cette disposition à l’exception du personnel du Pabps, des agents de l’Etat évoluant au sein du port ainsi que les partenaires. Nous organisons un mécanisme de contrôle interne pour contrôler toutes les voitures qui y accèdent pour qu’elles payent, sauf celles du gouvernement et du corps diplomatique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page