Le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a présidé la cérémonie officielle de pose de la première pierre des travaux de connectivité à Internet haut débit et d’installation de points d’accès wifi gratuits dans les Universités Marien Ngouabi (UMNG) et Denis Sassou Nguesso (UDSN), ce mercredi 17 avril.
Sous la présidence du Premier Ministre, Anatole Collinet Makosso, cette cérémonie a marqué le début d’un vaste projet qui vise à fournir un accès Internet haut débit aux étudiants et au corps enseignant de ces deux institutions majeures de notre pays.
Grâce aux fonds alloués par la Banque mondiale (BM) dans le cadre du Projet d’accélération de la transformation numérique (PATN), l’Etat congolais prévoit d’utiliser 10% des 100 millions de dollars alloués pour adapter les universités en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC).
Le projet, dont la durée est estimée à six mois, constitue un investissement important dans l’éducation et la formation des jeunes Congolais. Son objectif est de remédier au manque d’accès à Internet dans les campus et les amphithéâtres, fournissant ainsi aux étudiants des ressources essentielles pour leur développement académique et professionnel.
Le Chef du gouvernement, lors d’une interview après la cérémonie, a souligné l’importance de la connectivité Internet haut débit dans le contexte actuel, où le monde est devenu de plus en plus numérique.
“On ne peut pas parler de la transformation de l’éducation si nous n’avons pas la connexion internet à haut débit dans ce monde devenu non seulement planétaire mais aussi numérique”, a-t-il déclaré.
♦Lire aussi : 4 établissements de l’Université Marien Ngouabi dotés de salles multimédias
De même, le ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique du Congo, Léon-Juste Ibombo, a souligné le rôle des universités dans la promotion du savoir et de la conscience nationale. Il a ainsi justifié le choix stratégique de ces établissements pour lancer ce projet novateur.
“En choisissant les universités pour lancer cet ambitieux projet, le gouvernement de la République engage cette catégorie des jeunes à la responsabilité et à la conscience nationale face à leur avenir. Parce que l’université a un rôle essentiel à jouer dans la production du savoir, sa conservation et sa transmission, mais aussi pour éclairer et éduquer les populations”, a-t-il souligné.
Cette démarche s’inscrit dans la lignée des initiatives précédentes, telles que l’équipement de quatre établissements de l’Université Marien Ngouabi avec des salles multimédias dotées d’une connexion Internet haut débit le 1er avril 2021.