A La UneSPORT

Sport : ‘Les difficultés liées à la logistique nuisent à la mise en place d’une préparation complète et cohérente de nos athlètes” 

Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril, présidé par le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso, une communication présentée par Hugues Ngouélondélé, ministre en charge des Sports, a mis en lumière les obstacles logistiques rencontrés par les athlètes congolais lors de leur préparation pour les compétitions internationales.

Ces difficultés ont un impact direct sur la mise en place d’une préparation des sportifs congolais, a indiqué le ministre en charge des Sports, Hugues Ngouélondélé.

Il ressort de cette communication que les difficultés liées à la logistique nuisent à la mise en place d’une préparation complète et cohérente de nos athlètes, ce qui empêche notre pays d’atteindre les niveaux de performance que nos populations sont en droit d’attendre de nos sportifs“, a rapporté le porte-parole du gouvernement, Thierry Moungalla.

♦Lire aussi : Natacha Ngoye déplore les mauvaises conditions de sa participation au Championnat d’Afrique d’athlétisme

Après un ample débat sur le sujet, le président de la République a instruit le ministre en charge des Sports de produire un « rapport exhaustif«  de la situation et de le lui faire parvenir par le biais du Premier ministre, afin que des décisions soient prises et mises en œuvre par l’Etat, a poursuivi le porte-parole du gouvernement.    

Cette démarche vise à prendre des décisions concrètes et à mettre en œuvre des mesures pour résoudre ces problèmes, afin d’améliorer les conditions de préparation et de participation des athlètes congolais.

♦Lire aussi : Elie Ngoya explique “les vraies raisons de “l’élimination prématurée des Diables Rouges” au CHAN 2023

De nombreuses fédérations sportives congolaises, tant au niveau des clubs que des sélections nationales, sont confrontées à ces difficultés logistiques. Cela se traduit par des forfaits dans des compétitions internationales, comme l’absence des Diables Rouges seniors hommes à la Coupe d’Afrique de handball (CAN) en Egypte en juillet 2022, ainsi que le retrait de Caïman du dernier championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe à Niamey au Niger en mai 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page