SPORT

Elie Ngoya explique “les vraies raisons de “l’élimination prématurée des Diables Rouges” au CHAN 2023 

Dans une interview accordée à notre confrère Alphonse Ndongo, l’ex-sélectionneur des Diables Rouges locaux, Jean Elie Ngoya, est revenu sur l’élimination dès le premier tour du Congo au Championnat d’Afrique des nations (Chan) Algérie 2023, et a chargé les dirigeants du football national. 

Le technicien congolais, Jean Elie Ngoya, est revenu sur son licenciement survenu ce mercredi 15 février à la tête de la sélection des Diables Rouges A’ lors d’un entretien avec notre confrère Alphonse Ndongo. 

Un limogeage consécutif à élimination dès la phase de groupes de notre sélection nationale au Championnat d’Afrique des nations (Chan) Algérie 2023. 

Sans langue de bois, l’ex-sélectionneur des Diables Rouges locaux a pointé du doigt les problèmes d’organisation au niveau des instances du football national. 

« Un programme avait été envoyé à la Fecofoot mi- octobre 2022. Au niveau local, nous avions prévu 2 semaines en mode externat, à compter du 1er Décembre 2022, avec une prise en charge (nutrition, transport, soins, etc.), et une semaine  en mode internat, avant de nous envoler pour un pays du Maghreb où nous devrions peaufiner notre préparation pendant 2 semaines. Rien de tout cela n’a, malheureusement, été fait ! », déploré-t-il. 

Poursuivant son propos, Jean Elie Ngoya a évoque plusieurs autres maux dont la « désinformation » au sein de la délégation des Diables Rouges locaux. 

« Il n’y a pas d’ingérence du ministère des Sports dans les choix tactiques, mais c’est plus dans la désinformation que le représentant du ministre des Sports a eu à exceller. Un exemple, il a fait circuler une fausse information selon laquelle  j’aurais refusé de signer le document de paiement des primes aux joueurs.  Raison pour laquelle, les cadres de l’équipe sont venus me voir, peu avant le premier match contre le Cameroun. Quant au représentant de la Fecofoot, je ne souhaiterais pas m’attarder sur lui. Il se dit influent et tant écouté par le président, au point de jouer au fou du roi », souligne-t-il.

♦Lire aussi : Elie Ngoya viré de son poste de sélectionneur des Diables Rouges A’

Par ailleurs, Jean Elie Ngoyi a aussi parlé de la procédure qu’il a engagée auprès de son avocat, maître Louis Derwa, pour porter plainte contre le Congo devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) qu’il dit vouloir aller jusqu’au bout.

Jean Elie Ngoya, était aux commandes depuis le mois de mai 2022 avant d’être licencié la  semaine dernière par le comité exécutif de la Fédération congolaise de football (Fecofoot). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page