AccueilEconomieLes travaux de construction de la 2e raffinerie vont démarrer ce lundi...

Les travaux de construction de la 2e raffinerie vont démarrer ce lundi 31 mai

-

Les travaux de construction de la deuxième raffinerie de la République du Congo basée dans le village de Fouta, dans le département du Kouilou seront lancés ce 31 mai. 

Le ministre d’État Pierre Mabiala en charge des Affaires foncières et du domaine public a visité le site réquisitionné pour l’installation de la nouvelle raffinerie « Atlantic Pétrochimie (AP) ». La deuxième infrastructure du genre après l’inauguration en décembre 1982 de la Congolaise de Raffinage (Coraf) dans la ville océane. 

♦ Lire aussi : Une nouvelle raffinerie à Pointe-Noire d’ici 2023

L’arrivée du ministre d’Etat à Fouta dans le Kouilou à environ 20 km à l’est de Pointe-Noire, s’inscrit dans le cadre du lancement imminent des travaux de construction de cette industrie. « Nos travaux vont commencer dès la semaine prochaine », a déclaré Li Yonghong, directeur général de l’entreprise chinoise Beijing Fortune Dingheng Investment Co. Ltd.

Des dispositions ont été prises par le gouvernement et la société chinoise afin de procéder au dédommagement des populations expropriées. Un protocole de paiement d’indemnité d’expropriation des propriétaires terriens et acquéreurs a été signé hier. La somme de 8 milliards 600 millions sera allouée à l’indemnisation de ces derniers, a laissé entendre Pierre Mabiala.
Une superficie de 240 hectares a été cédée à Beijing Fortune Dingheng Investment Co. Ltd pour le développement de ses activités.

Cette raffinerie sera dotée d’une capacité de production de 2 millions 500 mille tonnes d’hydrocarbures par an et proposera, une variété de produits pétroliers transformés et vendus tant sur le marché local que sous-régional. La raffinerie sera fonctionnelle à l’horizon 2023.

En rappel, peu avant cette visite, le président de la République Denis Sassou Nguesso, avait posé le 21 février dernier, à Fouta, la première pierre de construction de la nouvelle raffinerie du Congo.

Articles Populaires