Economie

Les responsables des cimenteries reçus en audience par Nicéphore Fylla

Le ministre du Développement industriel, Antoine Nicéphore Fylla Saint-Eudes a eu une séance de travail ce lundi 24 janvier, à Brazzaville avec les directeurs généraux des sociétés de fabrication de ciment exerçant au Congo. Cette rencontre fait suite à la flambée des prix de ciment observée ces dernières semaines. 

La réunion tenue ce début de semaine entre les responsables des usines Dangoté Ciment, Forspak international Congo et la Société nouvelle des ciments du Congo (Sonocc) et le ministre du Développement industriel, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint Eudes a permis aux deux parties de faire un état des lieux ainsi qu’une revue des différentes problématiques qui minent ce secteur industriel.

Les discussions ont notamment porté sur l’amélioration du prix de ciment qui a connu une augmentation exponentielle ces dernières semaines. 

Ces entreprises ont présenté les difficultés auxquelles elles sont confrontées notamment la suspension des activités de production de Dangoté Ciment et de la Sonocc pour des raisons techniques avant de proposer quelques pistes de solution sur la pénurie de ciment. 

« Du côté de la Sonocc, le téléphérique est en panne, à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19, la commande que nous avons passée en France tarde à arriver. Mais, nous cherchons des véhicules pour assurer le transport du calcaire de la carrière à l’usine », a expliqué II Xingtao, directeur général de la Sonocc.

♦Lire aussi : Le ministère du Commerce veut mettre fin à la flambée des prix de ciment

A l’issue des échanges, le ministre du Développement industriel, a voulu rassurer ces opérateurs économiques sur l’engagement du gouvernement à les soutenir afin de ramener le prix du ciment à la baisse. 

« J’ai reçu en audience les dirigeants des différentes cimenteries, nous avons fait un tour d’horizon de cette filière très importante dans l’industrie de notre pays. Nous avons foi en la relance de ce secteur », a-t-il déclaré. 

Ces dernières semaines le prix du sac de ciment est passé de 3 500 FCFA atteignant jusqu’à 6 000 FCFA suite à un dysfonctionnement au niveau de Dangoté et la Sonocc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page