vendredi, décembre 9, 2022
AccueilSociétéLes réfugiés et demandeurs d'asile réclament la remise des passeports biométriques

Les réfugiés et demandeurs d’asile réclament la remise des passeports biométriques

-

La communauté des réfugiés et demandeurs d’asile en République du Congo a organisé une conférence de presse le vendredi 08 octobre dernier à Brazzaville au cours de laquelle ils ont fait part de leurs différentes préoccupations.

Les recommandations faites lors de l’assemblée générale tenue au mois de juillet dernier n’ont finalement pas obtenu les résultats souhaités par la communauté des réfugiés et demandeurs d’asile en République du Congo.

C’est le sens de la conférence de presse qui a eu lieu le week-end dernier à Brazzaville sous la conduite du coordonnateur national des réfugiés en République du Congo, Achille Honoré Kobossina.

« Les réfugiés n’ont pas que des devoirs, nous avons des droits. Nous avons droit à la protection, qui dit protection dit assistance médicale sociale », a-il déclaré à la presse.

Faisant part de leurs revendications consignées dans un mémorandum, les réfugiés réclament la reprise immédiate de la prise en charge médico-sociale, la réinstallation des réfugiés et la remise des passeports biométriques.

« Nous, réfugiés et demandeurs d’asile en République du Congo, demandons la réinstallation des personnes traquées par leurs pays d’origine, des personnes vivant en insécurité au Congo et de celles déclarées malades et vulnérables, dépourvues de moyens de se soigner au Congo », indique le mémorandum. 

Tenant compte de toutes les injustices qu’ils subissent, la communauté des réfugiés et demandeurs d’asile ont dans un même temps demandé le départ immédiat et non négociable de l’équipe dirigeante du HCR au Congo.

Articles Populaires