Diplomatie

Les Nations unies soutiennent le Congo dans la lutte contre la délinquance juvénile

Ce jeudi 12 mai, le coordonnateur résident du Système des Nations unies en République du Congo, Chris Mburu, a exprimé la disponibilité de son organisation à accompagner l’Etat congolais dans la lutte contre la délinquance juvénile.

Le coordonnateur résident du Système des Nations unies au Congo, Chris Mburu, a été reçu en audience ce jeudi 12 mai à Brazzaville, par le haut-commissaire à la Justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, Adolphe Mbou-Maba. 

Les discussions ont porté sur la lutte contre la délinquance juvénile, un phénomène qui crée la psychose auprès des paisibles citoyens notamment à Brazzaville et Pointe Noire. 

Le diplomate onusien entend apporter à notre pays, l’expertise des Nations unies dans ce domaine qui s’appuie essentiellement sur la promotion de la paix, la justice et des institutions efficaces.

« J’apprécie vraiment l’initiative du Congo, car en créant cette structure, le pays prouve son désir de mettre fin à ce fléau. Nous allons apporter notre contribution puisque nous avons des agences qui ont de l’expertise en la matière », a-t-il déclaré.

♦Lire aussi : Le Haut-commissaire à la justice Adolphe Mbou-Maba dialogue avec des “Bébés noirs”

Pour sa part, le haut-commissaire à la Justice restaurative, à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, a présenté les axes de travail visant à lutter contre ce fléau. 

Adolphe Mbou-Maba a notamment évoqué l’élaboration et la validation, en cours, de la stratégie nationale de lutte contre la délinquance juvénile ; la nécessité d’une campagne de promotion de l’insertion socio-professionnelle des jeunes désœuvrés. 

En rappel, lors de sa série d’échanges avec des groupes de bandits dits « Bébés noirs », entre janvier et avril dernier, le Haut-commissaire à la justice restaurative avait voulu comprendre les causes et les solutions liées à ce phénomène.

Plusieurs propositions avaient été faites à l’endroit d’Adolphe Mbou-Maba, notamment la création d’emplois afin d’occuper la jeunesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page