Les jeunes congolais invités à parler sans complexe les langues des terroirs de leurs parents
La Journée internationale de la langue maternelle a été célébré ce mardi 21 février 2023 en République du Congo sous le thème « L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation ».
Depuis plusieurs années, l’humanité célèbre la journée internationale de la langue maternelle. Une façon de contribuer à la tolérance culturelle comme d’encourager à la diversité linguistique et à l’éducation multilingue.
Le ministère en charge de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs (Mictal) a organisé à cet effet un temps d’échange et de partage avec les linguistes, enseignants, étudiants et chercheurs.
La célébration de cette journée mondiale est une occasion de tirer la sonnette d’alarme et d’exhorter les adultes de notre pays à parler les langues maternelles avec leurs enfants.
« Les jeunes sont interpellés et invités à parler sans complexe les langues des terroirs de leurs parents, à l’instar de tous les peuples libres de la terre », a indiqué la ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault.
Parler sa langue maternelle est donc un signe ostensible de liberté, d’identité et de dignité ; et ne pas la connaître, ou avoir honte de la pratiquer, est une négation de soi-même, une forme d’aliénation culturelle, a-t-elle poursuivi.
Signalons que 40 % des élèves dans le monde n’ont pas accès à l’éducation dans la langue qu’ils parlent ou comprennent le mieux.