CommuniquéSociété

Affaire Elie Ngoya : mise au point de la Fecofoot

Le 15 Février dernier, le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football, à l’issue de sa session au cours de laquelle elle a procédé à l’analyse du rapport du CHAN dressé par Monsieur Elie NGOYA, entraîneur de l’équipe A’, a décidé de mettre fin aux fonctions  du staff technique dont il avait la conduite.

Dans ce rapport, Monsieur Elie NGOYA relève lui-même, les dissensions nées au sein  de son staff, dissensions qui ne lui auraient pas permis de travailler dans les conditions optimales afin d’atteindre les résultats escomptés.

  • Il sied de relever que ce staff a été composé en toute liberté par Monsieur Elie NGOYA.

La FECOFOOT rappelle à monsieur Elie NGOYA que le 2 janvier 2023, lors de sa conférence de presse précédant le départ de l’équipe pour la Tunisie, il déclarait :

« Nous avons un bon groupe, nous sommes prêts …, il nous faut faire plus que ce que le Congo a fait lors de ses trois précédentes participations »

Le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football ayant constaté l’incapacité de Monsieur Elie NGOYA à diriger un staff, fait qu’il relève implicitement lui-même dans son propre rapport et n’ayant pas atteint ses objectifs, en réalisant la plus mauvaise performance de toutes les participations du Congo au CHAN depuis 2014, a tiré les conséquences, qui s’imposaient.

Cependant, depuis l’annonce de cette décision du Comité Exécutif de la FECOFOOT, Monsieur Elie NGOYA s’est permis des déclarations diffamatoires à l’endroit des responsables du football congolais.

La FECOFOOT tient à rappeler que Monsieur Elie NGOYA en sa qualité d’entraîneur est un cadre technique censé incarner des valeurs fortes d’éthique, de probité morale, de respect. Malheureusement, Monsieur NGOYA présente un trait de personnalité en-deçà de ces valeurs.

Aussi, la FECOFOOT s’indigne-t-elle de ses propos irresponsables et fallacieux se réserve le droit de le traduire devant la Commission d’éthique et de le poursuivre devant les tribunaux habilités pour propos mensongers et calomnieux.

  • Enfin, la FECOFOOT tient elle aussi à relever que les antécédents judiciaires de Monsieur Elie NGOYA avec la justice belge pour abandon de famille dont il a fait état dans ses déclarations  ne sont nullement liés à son poste d’entraîneur des DIABLES-ROUGES mais bien à d’autres raisons qui lui sont reprochées par son épouse.

Fait à Brazzaville, le 22 février 2023

Le Département de la Communication

de la FECOFOOT,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page