L’effondrement d’un immeuble en construction à Brazzaville fait un mort
Un bâtiment de quatre étages en chantier à Bacongo, dans le 2ème arrondissement de Brazzaville, s’est écroulé ce mardi 18 avril, emportant dans les décombres une dame, selon le bilan provisoire.
Un immeuble R+4 s’est effondré dans la matinée de ce mardi 18 avril, à Bacongo, dans la capitale congolaise, entraînant dans sa chute une partie des bâtiments mitoyens.
Dans les décombres, une personne tuée a été retrouvée par les secours. Il s’agit d’une voisine de l’immeuble, selon un témoin.
« La fille de la victime nous a signalé que sa maman était sous les décombres. Nous nous sommes battus pour la sortir de là en attendant que les services habilités arrivent avec des engins appropriés. Mais c’était déjà trop tard, elle est morte », a-t-il relaté.
♦Lire aussi : Brazzaville : la chute d’un baobab cause la mort d’une mère de famille à Mpila
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet effondrement, a indiqué le directeur du Développement urbain et de l’habitat, Gaspard Ngoma.
« Nous en tant qu’administration, nos services sont à pied d’œuvre pour vérifier la conformité administrative de ce bâtiment : est-ce qu’il a un permis de construire obtenu en bonne et due forme ? S’il y a des recommandations que l’administration avait faites, ainsi de suite », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le directeur du Développement urbain et de l’habitat a appelé les populations au respect des normes de construction lors de la réalisation de leurs chantiers.
« C’est l’occasion que nous voulons saisir pour sensibiliser la population, attirer l’attention de nos concitoyens sur la nécessité de faire réaliser nos ouvrages dans le respect des procédures et des règles de l’art. Un bâtiment ne se construit pas au hasard », a souligné Gaspard Ngoma.
Informée de la situation, une délégation d’autorités congolaises parmi lesquelles, l’administrateur-maire de Bacongo, Simone Loubienga s’est déportée sur les lieux du sinistre pour s’enquérir de la situation.
Les secours continuent les recherches d’éventuels survivants sous les décombres.