dimanche, octobre 2, 2022
AccueilActualitésCultureLe Prince Sacral François Moë Fouti-Loemba nouveau roi de Loango

Le Prince Sacral François Moë Fouti-Loemba nouveau roi de Loango

-

Le nom du successeur du Roi Ma Loango Moé Makosso IV a été dévoilé ce lundi 9 mai par les membres de la Cour royale de Loango, dans le département du Kouilou. Il s’agit de François Moë Fouti-Loemba, Moë Mpaka Ntukuni, Prince Sacral du Royaume de Loango.

Une délégation des dignitaires de Bwali conduite par son président Jean Baptiste Yoyo Taty a été reçue en audience, ce lundi 9 mai, à Brazzaville, par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso. 

Ces sages de la Cour royale de Loango, dans le département du Kouilou sont venus annoncer au chef du Gouvernement, le nom du remplaçant du Roi Ma Loango Moé Makosso IV, décédé le 23 décembre 2020.

« Notre présence chez le Premier ministre était pour apporter officiellement le message du Royaume de Loango sur le prince que nous avons choisi pour succéder au trône, après Moé Makosso IV. Il s’agit du prince Moé Fouti-Loemba François que nous avons choisi, il y a deux mois de cela. Il va bientôt se rendre à Bilala pour l’initiation », s’est exprimé Jean-Baptiste Yoyo Taty.

♦Lire aussi : Décès du Roi Ma Loango Moé Makosso IV

Les discussions ont aussi porté sur le lancement ce mercredi 11 mai des festivités marquant le centenaire de la ville de PointeNoire, une localité située à proximité du département du Kouilou. 

Le Prince François Moë Fouti-Loemba sera le 18e roi à la tête du royaume de Loango après notamment Moe Poaty 1er qui régna sous le nom de Kamangou au milieu du XVIIe siècle ; N’gangue M’voumbe Makosso Ma N’Sangou de 1840 à 1885 et Moe Poaty III, N’gangue M’voumbe Oussangueme, qui régna de 1931 à 1975.

Articles Populaires