mercredi, septembre 28, 2022
AccueilInternationalLa Côte d'Ivoire sollicite le soutien du Congo pour l'élection du Secrétaire...

La Côte d’Ivoire sollicite le soutien du Congo pour l’élection du Secrétaire général du CAMES

-

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de la Côte d’Ivoire, le professeur Adama Diawara a été reçu en audience par le Chef de l’Etat Denis Sassou Nguesso ce lundi 9 mai 2022 à Oyo dans le département de la Cuvette.

Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur, Adama Diawara, a été dépêché auprès du président de la République congolais, Denis Sassou Nguesso, afin de solliciter le soutien de son pays lors de l’élection du Secrétaire général du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES).

Adama Diawara a présenté à Denis Sassou Nguesso le candidat de la Côte d’Ivoire, Souleymane Konaté, Professeur titulaire du CAMES en Écologie et Directeur général de la Recherche et de l’Innovation.

« Le président de la République de Côte d’ivoire, son excellence Alassane Ouattara nous a chargé de lui [Denis Sassou Nguesso, ndlr] demander de porter la candidature de la Côte d’Ivoire à ce poste prestigieux », a déclaré le ministre ivoirien.

L’élection du Secrétaire général du CAMES aura lieu lors de la 39e session du Conseil des Ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) prévue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, du 23 au 27 mai 2022.

« Au sujet de l’élection, nous n’avons aucun doute, le Congo étant un pays ami, un pays frère de la Côte d’ivoire, nous pensons que le Congo nous soutiendra » a signifié le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur qui également a transmis un exemplaire du projet institutionnel du candidat de son pays au Chef de l’Etat congolais.

Le CAMES a été créé par les chefs d’État de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) à la suite de la Conférence de Niamey de 1968. Il regroupe 19 pays membres don le Congo.

Articles Populaires