vendredi, juin 18, 2021
AccueilA La UneLe leader de l'orchestre K Musica Le Ngouosi la Ngoué, Yves Saint...

Le leader de l’orchestre K Musica Le Ngouosi la Ngoué, Yves Saint Lazare est décédé

-

L’artiste compositeur et interprète, Yves Saint Lazare est mort, ce jeudi 11 juin, à la suite d’un arrêt cardiaque. Un décès qui a ému le monde de la musique, notamment dans le fief de l’artiste à Nkoui kou, dans le 4ème arrondissement Loandjili à Pointe-Noire. 

Le patron du groupe K Musica Le Ngouosi la Ngoué vient de s’en aller laissant derrière lui une carrière qui a fait vibrer les mélomanes de la rumba congolaise, en particulier les habitants du quartier Nkouikou, intimement appelé “Nkouik’s boulevard, à Pointe-Noire.  

Diplômé des Sciences et techniques de communication, Yves Saint Lazare a dédié une partie de sa vie à la musique. Leader de l’orchestre Royal K Musica, Yves Saint Lazare et les siens ont remporté le titre de meilleur orchestre amateur du Prix Primusik organisé par les Brasseries du Congo en 2007. 

Avec ce groupe, il va enregistrer deux albums “Tonnerre” en 2007 et “Consécration”, sorti en 2009 et  un single “Amuse gueule”. Royal K-Musica se verra ensuite décerné le Prix de meilleur orchestre et meilleur spectacle du Congo au Tam Tam d’or.

En quête de nouvelles sensations, Yves Saint Lazare décide par la suite de créer un nouvel orchestre, K-Musica quittant ainsi Royal K Musica. Désormais, il évoluera aux côtés d’Heineken Bibiche, Washington et Stars de France entre autres.

Ici, l’artiste et son nouveau groupe sortiront leur 1er single “C’est le moment” en novembre 2012 et  sera élu deux fois meilleur orchestre et meilleur spectacle aux côtés des Bantous de la capitale et Extra Musica de Roga Roga. 

En 2015, le premier album du groupe intitulé “La montée de l’aigle” arrive dans les bacs, et offre à K-Musica une ouverture sur le continent. En 2018 l’orchestre s’offre une tournée africaine en Côte d’Ivoire et au  Mali.  

Fort de son parcours, K Musica sera considéré comme le plus grand orchestre de la ville océane de ces dernières années.  

Le décès d’Yves Saint Lazare s’ajoute à la sombre liste des artistes qui nous ont quitté depuis ce début d’année.

Articles Populaires