jeudi, juillet 29, 2021
AccueilA La Une23,2 milliards de F CFA : le budget de la Mairie de...

23,2 milliards de F CFA : le budget de la Mairie de Brazzaville revu à la baisse

-

Le Conseil départemental et municipal de Brazzaville a clôturé sa cinquième session administrative ce jeudi 11 juin 2020. A l’issue de ces travaux, le Conseil a adopté le budget de l’institution pour l’exercice 2020 qui a subi une baisse de plus de 4 milliards de francs CFA.

Placé sous l’autorité de son président, Dieudonné Bantsimba, le Conseil départemental et municipal de Brazzaville a procédé à la Clôture de sa 5ème session administrative débuté le 31 mai dernier.

Quatre projets ont été adoptés sur les sept présentés en délibération à l’administration locale, dont celui portant examen et adoption du budget du Conseil départemental et municipal de Brazzaville exercice 2020.

Le budget pour l’année en cours a été fixé à vingt-trois milliard deux cent seize million sept cent vingt-six mille deux cent cinquante-huit (23.216.726.258) de francs CFA, contre, vingt-sept (27.846.285.237) milliard huit cent quarante-six millions deux cent quatre-vingt-cinq mille deux cent trente-sept de francs CFA l’année précédente.

Dieudonné Bantsimba a insisté sur la mise en oeuvre prioritaire des projets d’amélioration du réseau des voiries urbaines, d’assainissement des quartiers et de réforme organisationnelle et fonctionnelle des services municipaux pour maximiser les recettes municipales.

« Je ne tarderai pas à mettre en place une unité de projet chargé de mettre en oeuvre cette réforme. La mise en œuvre de ces outils devra justement nous permettre de moderniser notre administration afin d’augmenter nos recettes, de les tracer et de les sécuriser pour disposer des ressources suffisantes pour plus d’investissement. » a-t-il indiqué.

Pendant dix jours, se sont au total sept projets de délibération à caractère économique, social et financier, qui ont été examinées. Elles portaient entre autres sur la mise en œuvre d’une stratégie de lutte contre les érosions hydriques, l’adoption du programme d’investissement du Conseil départemental et municipal, la gestion des parkings payants dans le périmètre urbain…

Articles Populaires