jeudi, juillet 29, 2021
AccueilSociétéLe gouvernement autorise le rapatriement des dépouilles mortelles

Le gouvernement autorise le rapatriement des dépouilles mortelles

-

Le ministère en charge de la Santé vient de rendre publique une circulaire relative aux dispositions sanitaires particulières sur le rapatriement des dépouilles mortelles. 

Le ministère de la Santé qui dit avoir pris en compte l’évolution de la connaissance sur la maladie, vient de prendre de nouvelles dispositions sanitaires pour encadrer le rapatriement des corps des compatriotes décédés à l’étranger.

Ladite circulaire lève les objections au rapatriement des dépouilles soutenues par les autorités sanitaires afin de prévenir de nouveaux cas d’importation de la maladie. 

Les formalités d’usage au départ comme à l’arrivée du corps rapatrié devront être remplies, aussi bien auprès des autorités, que de la compagnie aérienne en charge du transport, précise le ministère. 

En République du Congo, les funérailles devront respecter les mesures édictées par le gouvernement en matière de célébration des événements familiaux et de respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières.

Une décision qui va permettre aux familles endeuillées d’avoir la possibilité d’honorer leurs morts dans les respects de nos us et coutumes, et d’enterrer les disparus sur la terre de leurs ancêtres. 

Les autorités pourraient, elles rendre un hommage aux éminentes personnalités qui nous ont quitté au cours de ces derniers mois, dont le professeur Pascal Lissouba est le dernier cas marquant.

Cliquez ici pour lire la circulaire du ministère de la Santé.

Articles Populaires