dimanche, février 28, 2021
Accueil Société Le Congo reçoit une subvention de 18 milliards de F cfa pour...

Le Congo reçoit une subvention de 18 milliards de F cfa pour la lutte contre le VIH-SIDA et la tuberculose

-

18 milliards de francs cfa ont été alloués au ministère de la Santé pour la lutte contre le VIH-SIDA et la tuberculose, par le Fonds mondial pour le projet de mise en œuvre de lutte contre la tuberculose et les personnes vivants avec le VIH en République du Congo, cette semaine.

La cérémonie de signature de ce partenariat s’est déroulée ce mardi 26 janvier à Brazzaville entre la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, représentant la partie congolaise, et Chris Mburu Coordonnateur résident des agences du système des Nations Unies au Congo.

18 milliards de francs cfa ont été mobilisés au titre du ministère de la Santé pour la lutte contre le VIH-SIDA et la tuberculose par le Fonds mondial pour le projet de mise en œuvre de lutte contre la tuberculose et les personnes vivant avec le VIH au Congo.

Ce projet sera piloté par le Pnud, qui en est le récipiendaire. Il servira d’appui au renforcement de la riposte au VIH SIDA et à la tuberculose notamment aux personnes les plus vulnérables, a déclaré Maley Diop, représentant résident du Pnud au Congo.

Ce programme s’inscrit dans le cadre du nouveau cycle de subvention pour le projet de mise en œuvre de lutte contre la tuberculose et les personnes vivant avec le VIH au Congo pour assurer la continuité des services de prévention et traitement anti-tuberculeux et des personnes vivant avec le VIH. Il s’étendra sur une durée de 3 ans. 

La ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, n’a pas caché sa satisfaction pour la concrétisation de ce projet dont les premières négociations remontent en 2019. 

« C’est l’aboutissement d’un long parcours débuté en 2019…Nous avons donc eu l’oreille attentive du Fonds mondial qui non seulement nous a accordé une subvention importante pour ces deux maladies, mais nous a accompagnés dans le choix du récipiendaire. », a-t-elle indiqué.

Dans sa déclaration relative à la Journée internationale du VIH/SIDA, le 1er décembre dernier, le gouvernement donnait des statistiques concernant l’évolution de la maladie dans le pays. Le Congo enregistré 89 mille cas de contamination VIH dont 82 mille adultes de plus de 15 ans entre 2012 et 2018, affirma-t-il.

Articles Populaires