mardi, septembre 21, 2021
AccueilSociétéCongo-Brazzaville : le nombre d'homosexuels vivant avec le VIH/SIDA a quasiment doublé...

Congo-Brazzaville : le nombre d’homosexuels vivant avec le VIH/SIDA a quasiment doublé entre 2012 et 2018

-

Le gouvernement a délivré un message relatif à la Journée internationale du VIH/SIDA ce début de semaine. Il en ressort que le nombre d’homosexuels vivant avec le VIH/SIDA au Congo a quasiment doublé entre 2012 et 2018. 

L’humanité toute entière célèbre le 1er décembre de chaque année, la Journée internationale du SIDA. Pour cette année, ladite commémoration est placée sous le thème : « Solidarité mondiale et responsabilité partagée »

Le gouvernement a, par le truchement de Leon-Juste Ibombo, ministre de l’Economie numérique, représentant la ministre de la Santé, Jacqueline Lydia Mikolo, rendu public une déclaration faisant état de la situation virologique du SIDA dans notre pays. 

Le constat est amer, on compte 89 mille cas de contamination VIH dont 82 mille adultes de plus de 15 ans. Ils sont en majorité des femmes, avec une prévalence du VIH supérieure à 3.7% contre 1.6% chez les hommes. Le gouvernement parle même de « féminisation » de la maladie. 

Autre indicateur inquiétant, celui de l’augmentation du nombre de personnes homosexuelles séropositives en République du Congo au cours de ces dernières années. 

« La prévalence du VIH chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes a quasiment doublé de 2012 à 2018 passant de 26.1% à 41.2% », a déclaré, Leon-Juste Ibombo, ministre des Poste et télécommunications et de l’économie numérique.

Des chiffres hallucinants qui devraient interpeller les pouvoirs pour renforcer la sensibilisation autour du VIH/SIDA, au moment où la Covid-19 cristallise toute l’attention des autorités sanitaires.

La Journée mondiale de lutte contre le SIDA rassemble des personnes du monde entier pour sensibiliser sur la question du VIH/SIDA et faire preuve de solidarité internationale face à la pandémie.

Articles Populaires