Accueil Société Le Congo prépare un retour des médecins formés à Cuba

Le Congo prépare un retour des médecins formés à Cuba

-

Le gouvernement a annoncé ce jeudi 13 Août 2020, préparé un retour des étudiants congolais finalistes à l’étranger. Il s’agit des jeunes médecins formés à Cuba au cours de ces sept (7) dernières années. 

Le Premier ministre, Clément Mouamba a eu une séance de travail avec le diplomate cubain en République du Congo, Antonio Garcia Gondoles, en présence des membres du gouvernement.

A l’ordre du jour, le retour d’un 1er lot d’étudiants envoyés par l’exécutif congolais en vue d’un programme de formation en santé à Cuba en octobre 2013 grâce à la coopération bilatérale entre Brazzaville et La Havane. Ils sont au total plus de 250 étudiants congolais formés en médecine au pays de Fidel Castro.

L’échange entre les deux personnalités a notamment été centré sur les conditions d’ordre pratique (test au Covid-19, moyen de retour, la remise des diplômes…), le renforcement de l’ensemble du système sanitaire au Congo grâce à ces jeunes médecins, les aspects financiers concernant les étudiants formés et l’avenir des étudiants finalistes de retour au pays.  

Le tête-à-tête entre Clément Mouamba et Antonio Garcia Gondoles a aussi été l’occasion donnée aux deux acteurs d’évoquer la coopération sanitaire entre le Congo et le Cuba. 

A ce sujet, il ressort que les deux parties se sont accordées pour un appui des médecins cubains dans le cadre de la riposte à la pandémie de Covid-19, a laissé entendre Bruno Jean Richard Itoua, ministre de l’Enseignement supérieur. 

Signalons que la rencontre entre le Premier ministre congolais et le chef de la mission diplomatique de l’ambassade de Cuba dans notre pays a coïncidé avec la commémoration du 94e anniversaire de la naissance du commandant en Chef, Fidel Alejandro Castro Ruz dit Fidel Castro. 

Articles Populaires