dimanche, septembre 19, 2021
AccueilSociétéLe Congo et la RDC s'accordent sur une gestion commune de fréquences...

Le Congo et la RDC s’accordent sur une gestion commune de fréquences aux frontières

-

Les régulateurs de postes et télécommunications de la République du Congo et de la République Démocratique du Congo (RDC) respectivement Arpce et Arptc ont approuvé un accord de coopération visant à mettre un terme aux problèmes de fréquences identifiés au niveau de leurs frontières communes. 

La séance de travail qui abouti sur la signature du protocole d’accord entre l’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (Arcpe) et l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication du Congo (Artpc) s’est déroulée du 19 au 20 novembre derniers à Brazzaville, en présence des opérateurs de téléphonies mobiles du Congo et de la RDC.

Le traité a été signé par Louis-Marc Sakala, directeur de l’Arpce et le directeur chargé des Relations internationales de l’Artpc, Yuma Utchudi Joseph Bruno. Ce, sur recommandations des experts de l’Arpce et Artpc ainsi que des sociétés de téléphonie mobile opérant dans les deux pays. 

Ce partenariat vise la résolution des problèmes d’inférence notamment dans les villes de Brazzaville et Kinshasa. La proximité entre les deux capitales les plus proches au monde avec seulement 5 kilomètres de distance, favorise ces désagréments régulièrement constatés par les utilisateurs. 

En effet, la tour de contrôle de Brazzaville est souvent interférée par les radios de la RDC. Ce qui dégrade considérablement, la qualité des services des réseaux de téléphonie mobile, de radio et de télévision entre le Congo et la RDC.

« C’est le moment où nous allons tout mettre sur la table, discuter et prendre les décisions afin de pouvoir les notifier au niveau de l’Union internationale de télécommunications pour dire que nous avons réglé nos problèmes, et avoir des solutions pérennes. », a déclaré, Louis-Marc Sakala.

L’Arpce et Artpc envisagent par ailleurs une fusion postale entre le Congo et la RDC.  

Rappelons que cette réunion de concertation entre l’Arpce et Artpc fait suite aux engagements pris par les deux parties le 18 septembre dernier à Kinshasa, en RDC. Ces accords portaient sur une gestion conjointe des réseaux transfrontaliers.

Articles Populaires