dimanche, septembre 19, 2021
AccueilInternationalJoão Lourenço succède à Denis Sassou Nguesso à la tête de la...

João Lourenço succède à Denis Sassou Nguesso à la tête de la CIRGL

-

Le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), a été marqué par le passage de témoin entre Denis Sassou Nguesso et João Lourenço

Le 8e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CIRGL s’est tenu ce vendredi 20 novembre 2020 par visioconférence.

L’événement placé sous le thème « Favoriser la mise en oeuvre du pacte en intensifiant la coopération économique régionale et le développement » a vu la participation des dirigeants des pays membres de la CIRGL, et des plus hautes instances des nations unies représentées par son secrétaire général Antonio Gutierres.

Arrivé au terme de son mandat à la tête de l’institution régionale, qu’il préside depuis octobre 2017, le chef de l’Etat congolais passe le flambeau à João Lourenço, président angolais qui entame ainsi un mandat de deux ans à la tête de la CIRGL. 

Ses défis, qui sont notamment politiques, sécuritaires et sanitaires, se concentreront autour de la crise sanitaire du Covid-19 qui a fragilisé l’ensemble des pays membres, et les conflits armés qui provoquent l’instabilité sociale, politique et économique des Etats.  

Joao Lourenço a félicité et remercié son homologue Denis Sassou Nguesso pour la manière dont il a dirigé la CIRGL au cours de son mandat à la tête de l’institution.

Articles Populaires