Le chef de la diplomatie rwandaise, porteur d’un message de Paul Kagame à Denis Sassou Nguesso
Ce mercredi 25 janvier, le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Vincent Biruta, a effectué une visite à Brazzaville en République du Congo. Il a été reçu en audience par le Chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso à qui il a transmis un message de son homologue rwandais Paul Kagamé.
Le Président de la République Denis Sassou Nguesso s’est entretenu, ce mercredi 25 janvier, à sa résidence du plateau, avec Vincent Biruta, ministre rwandais des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Le diplomate rwandais a délivré au Chef de l’Etat un message de son homologue rwandais, Paul Kagame, dont il était porteur.
Les deux personnalités ont aussi échangé sur des questions de coopération bilatérale et plusieurs autres sujets d’intérêt communs.
Après avoir salué l’excellence de la coopération économique multisectorielle entre Brazzaville et Kigali, Vincent Biruta a indiqué qu’il a convenu d’une rencontre avec la partie congolaise pour faire le point de tous les projets en cours.
♦Lire aussi : Tension entre la RDC et le Rwanda : Denis Sassou Nguesso et Faure Gnassingbé appellent à un retour au calme
Les discussions ont également porté sur des sujets d’intérêt régional notamment sur la sécurité.
A cet effet, le chef de la diplomatie rwandaise et son hôte ont parlé de la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) où les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) sèment la terreur.
Cette crise a ravivé les tensions entre la RDC et le Rwanda, accusé de soutenir le M23 et de combattre avec lui. Kigali dément, accusant de son côté Kinshasa de collusion avec une rébellion rwandaise implantée dans l’est de la RDC.
Cette rencontre a ainsi permis à Vincent Biruta de solliciter la participation de Denis Sassou Nguesso dans la recherche des approches de solution concernant ce conflit.
« L’audience avec Son Excellence Monsieur le Président de la République du Congo a été aussi une occasion pour lui donner les informations récentes sur l’évolution de la situation mais aussi lui demander sa contribution. C’est un sage du continent et il peut toujours trouver une solution durable pour ces questions de sécurité dans notre région », a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.